Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

7e journée dysJ’ai participé ce samedi 19 octobre à la 7e journée nationale des Dys qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles Dys (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie…)*.

Le 28 juin dernier, j’avais rencontré, lors de l’une de mes permanences, des responsables de l’association Avenir Dysphasie Bretagne qui m’avaient fait part des difficultés auxquelles les familles sont confrontées quand elles se retrouvent face à la dysphasie, et aux questions concrètes qui se posent dans leur vie quotidienne.

Ils m’ont expliqué, combien ce problème était mal pris en compte en termes de santé publique, du fait, notamment, du dépistage tardif, et du manque de structure.

Pourtant, et c’est ce qu’a démontré cette 7ème journée des DYS, des solutions sont à portée de main pour surmonter ces troubles, même si pour certains, les réponses existantes demeurent trop méconnues.

Comme souvent, l’innovation et le droit à l’expérimentation permettent de trouver les solutions les plus adaptées.

J’ai ainsi pris connaissance de l’expérience qui a été menée l’an dernier au centre Winnicott du CHRU de Brest. Le travail qui y a été mené par le docteur Maria Squillante a permis de trouver et de mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage très intéressantes. Les cinq jeunes adolescents qui ont bénéficié de cette expérience ont ainsi démontré que l’acquisition de l’autonomie était possible.

Il faudrait désormais généraliser l’expérience au plus grand nombre. Avec ma collègue Chantal Guittet, nous sensibiliserons, dès lors que cela sera possible, le Gouvernement sur ce sujet. Je pense plus particulièrement au soutien pour la création de Service d’éducation spéciale et de soins à domicile.

Dyslexie : trouble l’apprentissage de la lecture,
Dysphasie : trouble du langage oral,
Dyspraxie : trouble de la coordination du geste.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*