Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

La réserve parlementaire, d’un montant de 130.000 € par an par député durant ce mandat, a vocation à financer des associations et des collectivités territoriales.

Pour que ces fonds soient attribués de manière ouverte et transparente sur la circonscription de Brest Abers Iroise, j’ai fait le choix d’un appel à projets largement diffusé. Un jury citoyen a ensuite sélectionné les projets retenus (dans la limite légale de 20 projets associatifs maximum). Le jury était composé de membres qui sont investis dans la vie locale et qui représentent le territoire. La liste des bénéficiaires et des montants a par la suite été publiée sur ce blog. J’ai fait le choix d’attribuer ma réserve parlementaire de cette manière pour permettre à nos concitoyens de retrouver confiance dans la pratique politique.

Le nombre important de dossiers a reflété pendant cinq ans la volonté des bénévoles et des élus à mener des projets pour le territoire. Il témoigne aussi de la richesse et de la diversité de notre tissu associatif.

Vous pouvez consulter ici la liste des projets associatifs qui ont été financés pendant ces cinq années.