Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Le 16 janvier 2013, la Commission des Affaires Européennes, dont je suis membre auditionnait Karel de Gucht, Commissaire Européen au Commerce.

Au programme de cette audition : les accords bilatéraux entre l’UE et le Japon, et l’UE et les Etats Unis.

Dans la lignée des débats qui se sont tenus en décembre dernier à l’Assemblée (voir mon article http://www.jeanlucbleunven.fr/des-nouvelles-de-leurope/) la Commission des Affaires Européennes a souhaité rappeler qu’elle entend préserver les intérêts nationaux et européens, dans le cadre des négociations.

Dans le cadre des discussions en cours avec les Etats Unis, dont l’objectif est de parvenir à un accord global de libre-échange avec une libéralisation totale de l’accès aux marchés, j’ai souhaité interpeller Monsieur de Gucht sur la question agricole. Deux points me préoccupent particulièrement : l’embargo américain sur le bœuf européen doit être totalement levé, et d’autre part, j’appelle à une position très ferme de la Commission Européenne sur les restrictions en termes de denrées alimentaires génétiquement modifiées. De façon générale, il nous faudra rester vigilant sur la non remise en cause –à terme- de la PAC dans ce type d’accord.

Retrouvez mon intervention sur le site de l’Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html)

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*