Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Brest-photo-2C’est fait. L’adoption définitive du texte conférant à Brest le statut de métropole a été entérinée hier à l’Assemblée nationale.

Cette décision garantira d’une part le maintien durable des équilibres entre haute et basse Bretagne (Brest/Rennes-Nantes), et assurera également le dynamisme d’un territoire qui sans ce statut aurait pu subir à terme, la disparition de son CHU, de ses universités, et plus généralement de la présence de l’Etat.

Tout a été dit sur ce dossier (retrouvez mes différentes communications sur mon blog 1ere, 2e3e et 4e).

Je souhaite néanmoins souligner de nouveau la solidarité et la conviction dont les parlementaires de gauche bretons ont su faire preuve à l’Assemble nationale et au sénat pour défendre notre territoire.

Au-delà de l’apport direct en faveur de BMO, cette disposition législative aura des impacts extrêmement favorables pour tout le pays de Brest, et par voie de conséquence pour l’équilibre de la Bretagne. Que l’on n’y trompe pas, c’est tout le bassin de vie organisé autour de l’agglomération qui va en profiter.

Si aujourd’hui les communes situées à proximité de la cité du Ponant connaissent ce dynamisme, c’est parce qu’il existe un bassin d’emploi important, que tous les élus et les acteurs socioéconomiques du territoire contribuent à maintenir. Cette décision du Parlement est une reconnaissance de tout ce travail que nous devons continuer à mener collectivement, à tous les niveaux.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*