Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

logo_caisse_maritime_allocations_familialesLe 30 juillet dernier, j’ai attiré l’attention du ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les inquiétudes des allocataires de la Caisse maritime d’allocations maritimes.

En effet, cette dernière assure les mêmes prestations que la Caisse d’allocations familiales pour les marins et leurs familles : l’arrivée d’un enfant, l’enfance, la jeunesse, le logement et la solidarité, ainsi que le recouvrement des cotisations. En outre, elle apporte un soutien adapté à ces familles et inscrit son action en coopération avec l’Etablissement national des invalides de la marine (ENIM) et le service social maritime. Elle assure un accompagnement auprès de 22 000 bénéficiaires et encaisse également les cotisations des marins et développe des réponses adaptées et homogènes sur l’ensemble du territoire national, ce qui garantit l’équité de traitement pour toutes les familles de marins.

Plusieurs allocataires de ladite caisse expriment leur inquiétude de se voir « transférer » vers les caisses d’allocations familiales de leur lieu de résidence, qui ne sont pas aussi bien adaptées aux situations spécifiques vécues par les marins et conchyliculteurs : éloignement, variation des revenus, dangerosité des métiers, fragilité économique. C’est pourquoi j’ai demandé au ministre de bien vouloir me faire connaître les raisons de ce transfert.

Vous trouverez la réponse de M. le Ministre ici

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*