Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Chers concitoyens,

En prévision du projet de loi « mariage pour tous » qui sera présenté à l’Assemblée Nationale fin janvier, j’ai tenu à organiser dans notre circonscription une réunion publique sur le thème « Egalité des droits, mariage pour tous ».

Le droit au mariage pour les couples de même sexe, et le droit à la filiation qui en découle, était une promesse de campagne de François Hollande. Je me suis prononcé en faveur de ce droit, et je voterai en conséquence pour le projet de loi.

Je constate que ce texte a suscité un large débat au niveau national et local, c’est pourquoi je pense qu’une réunion publique pour échanger autour de ce sujet ne peut être que bénéfique.

Elle aura lieu à Milizac le vendredi 11 janvier à 20h30, dans la salle du conseil municipal. Cette réunion sera animée par Jean-Louis Le Corvoisier. Magali Deval, Serge Odeye, Matthieu Gallou, Geneviève Thépaut et moi-même interviendrons, avant de laisser la parole à l’assistance.

 Jean-Luc Bleunven,
Député de la 3e circonscription du Finistère

 Calendrier prévisionnel du projet de loi à l’Assemblée Nationale :
–         Mardi 15 janvier : examen en commission des affaires sociales
–         Mercredi 16 janvier : examen en commission des lois
–         Du mercredi 29 janvier au 10 février : examen en séance publique

Categories: Français

4 Responses so far.

  1. Christophe le gall dit :

    Bonsoir

    je trouve dommage car y a pas des accessiblite des sourds (interpretes en langue des signes). En finistere, ce sont 50 sourds LGBT. Amities

    • admin dit :

      Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’interprète disponible pour cette réunion.
      Nous nous y prendrons plus tôt la prochaine fois.
      Dans tous les cas un compte-rendu sera disponible sur le site.
      Equipe JL BLEUNVEN

  2. Charles Le Dall dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser quel est le profil ou la compétence particulière de chacun des intervenants pour s’exprimer sur le thème du « mariage pour tous » ?

    S’agit-il d’une réunion de débat démocratique où les intervenants présenteront plusieurs points de vue ? C’est ce qui serait utile pour que nous puissions nous faire une opinion raisonnée.

    Ou tous les intervenants sont-ils au contraire de la même opinion ? Et, si oui, pourquoi ce choix ?

    Merci !

    • admin dit :

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas d’un débat mais bien d’une réunion publique. L’objectif de Jean-Luc Bleunven est d’expliquer (et de dédramatiser !) le projet de loi qui sera présenté au parlement. Il a déjà forgé son opinion sur le sujet et souhaite la présenter à l’assistance. Toutefois, la parole sera donnée longuement à la salle, dans un esprit d’écoute et d’échange.

      Les intervenants sont tous favorables au projet de loi, mais ne sont pas d’accord sur tout. Nous avons voulu inviter des intervenants de la circonscription plutôt que des « experts » nationaux. En ce qui concerne leurs compétences, ce sont toutes des personnes ayant étudié le sujet de près. Magali Deval est une personnalité politique de la région, du parti EELV. Serge Odeye est un militant local de gauche, de Saint-Renan. Geneviève Thépaut est ancienne institutrice des écoles catholiques et mère de famille. Enfin, Matthieu Gallou est doyen de la faculté de lettres de Brest, et agrégé de philosophie.

      Equipe Jean-Luc BLEUNVEN.

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*