Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Réunion d’information pour les élus de Brest Rural sur les nouveaux textes ayant des impacts sur le quotidien des communes from Jean-Luc Bleunven on Vimeo.

 

 

photo réunion 29 04 2013Une trentaine d’élus a répondu mon invitation.

Cette réunion  avait pour objectif de proposer une information simple et pédagogique sur les différents textes ayant des impacts sur le quotidien des communes, et de leurs élus. Député depuis bientôt un an, j’ai souhaité apporter mon éclairage sur l’actualité parlementaire.

En préalable à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, j’ai évoqué les travaux menés sur la circonscription Brest Rural depuis mon élection : les interventions orales en commission ou en hémicycle, les très nombreuses questions écrites déposées au Gouvernement, et les propositions de lois et les amendements cosignés. Ces interventions sont très souvent en lien avec les enjeux de notre territoire. J’interviens en outre en faveur de particuliers confrontés à des difficultés aussi diverses que variées, mais également de groupes de toutes nature (associations, entreprises…).

L’ordre du jour se déclinait en 2 points ; le premier traitait des textes concernant directement les collectivités territoriales (la refondation de l’école, les modes de scrutins pour les élections départementales, communales et communautaires, l’avant de projet de loi sur la décentralisation), le second avait pour objet des mesures de portées économiques sociales et environnementales (la loi Brottes, la question de l’écotaxe, le plan d’investissement en faveur de l’immobilier, et le pacte de compétitivité).

Les élus présents se sont montrés intéressés par cette présentation ; ces mesures concernent en effet le quotidien de leurs concitoyens. Ce temps d’échange aura également été l’occasion pour les élus de me faire part de leurs observations, suggestions ou interrogations…

La réunion s’est conclue par le bilan de l’attribution de la réserve parlementaire 2013 (lien site internet ici).

Le diaporama présenté en réunion est accessible ici.

Un exemple du coût écotaxe ici.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*