Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

écotaxe 2

A l’occasion du débat qui se tenait hier à l’Assemblée nationale sur la mise en œuvre de l’écotaxe et de ses répercussions, les 21 députés socialistes bretons se sont mobilisés afin d’amender le texte présenté par le gouvernement.

Un premier amendement visait à obtenir l’exonération du dispositif écotaxe des véhicules assurant la collecte de lait. Cosigné par l’ensemble des députés socialistes bretons et de nombreux collègues d’autres régions, cet amendement a suscité la bienveillance du gouvernement qui s’en est remis à la sagesse de l’Assemblée nationale.

Le vote positif a été acquis par 86 votes contre deux.

Un second amendement, toujours cosigné par l’ensemble des collègues socialistes bretons, visait à porter de 40 à 50 % la minoration de l’écotaxe pour la région Bretagne et de 25 à 30 % pour les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. L’enjeu était de faire reconnaître les coûts de transport propres à la périphéricité des régions concernées.

Après de nombreux échanges, le gouvernement s’en est une nouvelle fois remis à la sagesse de l’Assemblée nationale, laquelle a de nouveau fait droit à cet amendement.

Les députés socialistes bretons, unis et mobilisés, tiennent à adresser leurs remerciements au ministre Frédéric Cuvillier avec lequel ils ont travaillé de manière approfondie avant le débat pour parvenir à un accord respectant à la fois l’impératif européen de mise en œuvre de l’écotaxe et la juste prise en compte des enjeux agricoles et territoriaux.

Les 21 députés socialistes bretons : M. Jean-Pierre Le Roch, M. Richard Ferrand, Mme Patricia Adam, Mme Nathalie Appéré, M. François André, M. Jean-Luc Bleunven, M. Gwenegan Bui, Mme Marie-Anne Chapdelaine, Mme Corinne Erhel, Mme Chantal Guittet, M. Gilbert Le Bris, Mme Viviane Le Dissez, Mme Annie Le Houerou, Mme Annick Le Loch, M. Michel Lesage, M. Jean-René Marsac, M. Philippe Noguès, M. Hervé Pellois, M. Marcel Rogemont, M. Gwendal Rouillard & M. Jean-Jacques Urvoas.

Categories: Français, Uncategorized

One Response so far.

  1. André JUGAN dit :

    Bravo à toutes et à tous!

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*