Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

 

consommateur responsable 2Le débat sur l’avenir de l’agriculture, organisé à Saint-Renan le 3 juin dernier par Jean Luc Bleunven, n’a que peu abordé la question des consommateurs. Et pourtant concerné et consterné par la crise qui touche l’agriculture et l’agroalimentaire, le consommateur ne peut être réduit à un individu qui ne regarde que son porte- monnaie. Il ne comprend pas pourquoi les prix pratiqués  en GMS (grandes et moyennes surfaces) ne permettent pas aux producteurs d’avoir des revenus décents. Il n’est ni informé, ni partie prenante des circuits de décision.

Les consommateurs veulent de la qualité à un prix juste et, suite aux récentes affaires, ils sont majoritairement sensibles à  l’origine des produits. Les plus militants privilégient les marchés de producteurs, les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les groupements d’achats, les petits commerçants …

Les consommateurs,  qui s’approvisionnent en majorité en GMS,  doivent pouvoir choisir de soutenir l’économie locale ; des efforts d’étiquetage sont encore à faire pour une information simple, lisible et normée. Et pas seulement sur l’alimentaire !

Saluons ici les agriculteurs  qui mènent des actions de communication  pour la reconnaissance de leurs métiers (« Tous à la ferme », Randoferme,  Agrifête, opération séduction à Paris…).

Les urbains doivent prendre conscience que la campagne n’est pas le jardin des villes             mais un espace de travail à protéger.

 

 

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*