Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

014J’ai été très heureux de participer à l’inauguration de la salle culturelle de la Forge ce samedi 23 novembre.

Je félicite tout particulièrement le maire et son équipe pour la réalisation de ce projet, d’un montant de 2 100 000 € HT, initié il y a maintenant 6 ans et qui correspond au besoin d’une population, jeune et active, caractéristique de la 3e circonscription.

La salle de la Forge vient en effet compléter l’offre de la commune en termes d’activités à vocation essentiellement culturelle. Elle viendra compléter les 2 équipements de rayonnement intercommunal de Plabennec et Plouguerneau.

La construction d’un bâtiment public n’est cependant pas une fin en soi ; il doit vivre au travers un projet, pour donner du sens à son existence.

L’inauguration de ces locaux est l’occasion de rappeler le rôle indispensable de nos collectivités locales, pour permettre à nos populations d’accéder à la culture : au théâtre, à la musique, ou encore à la danse et plus que jamais, nous devons réfléchir à une politique commune de notre action culturelle sur le territoire de la CCPA. La mutualisation de nos programmations, de nos pratiques, de nos équipements, de nos agents territoriaux, bénéficiera à l’ensemble de la population.

La concertation avec la population en amont, mais également tout au long du chantier, par la diffusion d’informations régulières aura été exemplaire.

Concerter, entreprendre, gérer, et prévoir, tout a été pris en compte dans cette opération.

Avec ce programme, la commune contribue également au maintien de l’économie du BTP, et donc de l’emploi dans notre région ; on ne le souligne jamais assez.

Plouvien, le portrait type d’une collectivité du Pays de Brest

Cet équipement vient renforcer la qualité de l’offre de services de la commune, et contribuera à la poursuite de son développement. Sa situation en plein centre bourg, à proximité d’autres équipements tels que les écoles ou la salle polyvalente est idéale et contribue à donner au centre de Plouvien une identité périurbaine.

Le développement d’une ville comme Plouvien, est à mettre en parallèle avec l’existence d’une locomotive ; le Pays de Brest. Si aujourd’hui les communes situées à proximité de Brest connaissent ce développement, c’est parce qu’il existe un bassin d’emploi important, que tous les élus et les acteurs socioéconomiques du territoire contribuent à maintenir. La récente décision du Sénat, qui vient confirmer la position de l’Assemblée nationale qui devrait permettre à Brest d’accéder au statut de métropole est une reconnaissance de tout ce travail que nous devons continuer à mener collectivement, à tous les niveaux.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*