Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

discoursJ’ai été particulièrement heureux de participer à l’inauguration du Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de l’EHPAD Saint Joseph de Bourg-Blanc ce vendredi 27 juin. J’en ai profité pour adresser mes sincères félicitations au président du Conseil d’administration, au directeur, Jo Arzel, et à l’ensemble de son équipe pour la qualité du travail réalisé quotidiennement dans cet établissement.

Comme nous l’avons constaté, ce projet est très innovant, avec une volonté affirmée de proposer la meilleure réponse possible au bien être des résidents. Cette réalisation répond également aux attentes nouvelles des familles en proposant des signalétiques claires ; des espaces  conviviaux ; du mobilier contemporain… L’accueil, premier contact avec l’établissement nous délivre un message positif et chaleureux.

L’adaptation de notre société au vieillissement est pour nous une priorité. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans, et les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 millions aujourd’hui.

Le Parlement va prochainement se pencher sur le projet de loi portant sur l’adaptation de la société au vieillissement. Parmi les priorités figurant dans ce texte, il y a la question de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Quelques mesures : Les plafonds de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (soit plus de 700 000 bénéficiaires potentiels après réforme) seront relevés, le reste à charge des personnes concernées sera réduit, notamment pour les personnes âgées les plus modestes et pour celles ayant les plans d’aide les plus lourds. La réforme permettra également de soutenir davantage les aidants, en première ligne auprès de leurs proches en perte d’autonomie.

Un mot sur le centre Kuzh Heol, que gère également l’EHPAD. Kuzh Heol est un établissement spécialisé dans l’accueil de malades Alzheimer présentant des troubles majeurs du comportement. Ce centre, né de la volonté conjuguée de l’État, du Conseil général du Finistère et de l’association a été ouvert en 2006. Son caractère novateur à cette époque en a fait un établissement de référence en France. Pourtant, et ce, malgré les engagements de l’État, Kuzh Heol ne bénéficie à ce jour que d’un financement partiel de 14 lits sur 38 validés.

Je l’ai dit à Madame Delaunay,  je l’ai également fait savoir à Madame Rossignol, actuelle secrétaire d’état en charge de ces dossiers, cette situation est à la fois inacceptable et incohérente, alors que la prise en charge de la maladie est unanimement reconnue comme un enjeu de notre société. Je ne doute pas que le ministère saura réexaminer cette situation.

signature 9 contratsL’emploi, et plus particulièrement l’accès des jeunes à leur premier emploi est une autre priorité pour notre pays. Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Près de 300 emplois d’avenir ont été signés dans le Finistère au cours de ce premier semestre 2014, ce qui représente plus de 90 % de l’objectif que nous nous étions fixés. La signature de 9 emplois d’avenir, aujourd’hui, est une très bonne nouvelle, je souhaite à ces jeunes que cet emploi soit un tremplin pour leur avenir professionnel.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*