Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Alors que notre pays bénéficie d’une ressource abondante en bois (la France est en effet le troisième pays forestier de l’Union européenne), les entreprises de la filière éprouvent de nombreuses difficultés à mobiliser cette matière première.

Pourtant, la demande est croissante tant en bois énergie qu’en bois matériau. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à la filière :
– par la création d’un comité stratégique de la filière bois,
– par la mobilisation de financements publics et privés,
– par la mobilisation de leviers pour favoriser la progression de l’offre et de la demande des produits du bois.

Ce plan permettra de dynamiser une filière qui représentent un chiffre d’affaires de 50 Md € et près de 450 000 emplois.

Il fait écho aux initiatives qui prennent forme plus localement, sur notre Pays de Brest. Les programmes Breizh Bocage déclinés sur la CCPA (Communauté de communes du Pays des Abers), illustrent très bien la prise de conscience collective des acteurs locaux sur la question de la ressource en bois, dans une période de transition énergétique.

De la même façon, la demande locale en bois énergie tend à se développer. La création de la chaufferie biomasse de la Sill est à ce titre exemplaire : création d’emploi, réduction de 10 800 tonnes par an des émissions de CO2, 9 mégawatts alimentée par 100 tonnes de bois par jour.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*