Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Nous avons demandé à à David CORRE et à Jean-Yves SEITE de nous présenter le rôle et l’action de l’Association pour le droit à l’initiative économique

L’ADIE, UNE AIDE CONCRÈTE POUR CRÉER SA BOITE

L’Adie, implantée dans le département du Finistère depuis 1996, est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes exclues du marché du travail à créer leur entreprise et leur propre emploi, grâce au microcrédit accompagné.

 Elle propose ses services auprès des créateurs d’entreprise – pour la plupart en situation de chômage – rencontrant des problématiques de financement et d’accompagnement, pour concrétiser leur projet, des services ayant pour objectif de faciliter leur installation et leur permettre de développer leur activité.

 L’Association a ainsi soutenu près de 100 initiatives dans le Finistère en 2012. A titre d’exemple, sur la 3 Circonscription, un artisan-carreleur, une exploitante goémonière, une rôtisserie ambulante ou encore un menuisier ont obtenu un financement (d’un montant de 10 000 euros maximum) pour financer leur installation. Ils ont par ailleurs bénéficié de conseils et de formations, dans le cadre d’ateliers collectifs, ou d’un accompagnement individuel personnalisé.

 L’Adie dispose d’une antenne à Brest. Les permanents et bénévoles de l’Association se déplacent également pour rencontrer les porteurs de projet.

 Aujourd’hui l’Adie souhaite intensifier son action pour aider ceux qui portent un projet à créer dans de bonnes conditions, afin de favoriser la pérennité et le développement de leur activité indépendante.

La mise en place de partenariats locaux avec les structures oeuvrant dans les domaines de l’emploi et de l’insertion, contribuera à la réussite de nos actions respectives, en faveur de ceux qui sont exclus du marché du travail.

Pour prendre contact avec l’Adie : n° Vert 0 800 800 566 – Site internet

 

 

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*