Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Communiqué de Presse du 19/07/2013 de Patricia Adam et Jean-Luc Bleunven

Nous nous sommes mobilisés pour faire reconnaître le statut métropolitain de Brest à travers le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

Ce texte de loi interdisait à la ville de Brest d’accéder au statut de métropole. Il ne comprenait le fait métropolitain qu’à travers son seul caractère démographique. Or, la dimension métropolitaine d’une ville s’affirme tout autant par les services et les équipements qu’elle offre en matière de santé, d’enseignement supérieur, de recherche et de transport. De ce point de vue, Brest est un centre de gravité pour son bassin d’emploi.

Ce projet de loi omettait également le rôle stratégique joué par certaines métropoles. Le rôle joué par Brest est né de la volonté de Richelieu d’en faire un centre de commandement militaire de premier ordre. De ce point de vue, la vocation stratégique de Brest demeure et doit être prise en compte.

Les élus bretons ont su se mobiliser pour faire valoir les arguments de Brest : nous avons été entendus par le Gouvernement, dont l’attitude tranche singulièrement avec celle de son prédécesseur.

L’accession de Brest au statut de métropole ouvrira de nouvelles perspectives : elle participera pleinement, au côté de l’Etat et de la région Bretagne, aux décisions se rapportant au développement économique du territoire et au soutien des filières d’avenir.

Categories: Français, Uncategorized

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*