Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Didier Le Gac est Maire de Lampaul-Plouarzel, Conseiller Général du Finistère, Président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours)

élections municipales

La loi n°2013-403 du 17 mai 2013 apporte un nouveau souffle à la démocratie locale en réformant les modes de scrutin, en particulier pour les élections municipales. En effet, le scrutin proportionnel sera désormais appliqué dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants (au lieu de 3 500 auparavant). Le conseil municipal sera ainsi élu au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation, avec attribution d’une prime égale à la moitié des sièges à la liste arrivée en tête.

« Ce nouveau mode de scrutin apportera, dès l’an prochain, une avancée importante, pour 121 communes dans le Finistère, dont 15 dans notre 3e circonscription, qui vont ainsi passer de l’ancien système (un peu archaïque), appelé malencontreusement mais à juste titre (!) « tir au pigeon », à un mode de scrutin plus cohérent et surtout plus en phase avec les réalités et les responsabilités des communes.

Le nouveau système permettra ainsi de bâtir des majorités municipales plus fortes (exit désormais les écarts d’une seule voix entre majorité et minorité au sein de conseils fragilisés…). Plus solides aussi, car ces équipes reposeront désormais sur des projets réellement travaillés et partagés par tous dès la constitution de la liste. Le nouveau mode de scrutin mettra également fin à la sous-représentation des femmes dans les équipes municipales, puisque la parité devra être enfin respectée sur la liste puis dans l’exécutif. De plus, pouvoir identifier clairement, sur les listes municipales, les élus qui siégeront au conseil communautaire apporte un progrès incontestable en attendant – ce serait l’idéal – le suffrage universel direct. L’ensemble apporte donc un nouveau souffle démocratique, qui permettra aux électeurs de pouvoir mieux faire leur choix entre les projets présentés par des listes plus cohérentes composées d’autant de femmes et d’hommes ».

Categories: Français

One Response so far.

  1. Citoyen dit :

    Je me permets de vous signaler cette page où le mode de scrutin est expliqué en détail : http://elections-municipales-plougonvelin.fr/le-scrutin-de-2014/

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*