Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

blog -non-cumul des mandats-mille feuillesLe 20 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député.

Cette loi devrait être applicable dès 2017.

La moralisation de la vie publique est un enjeu important pour notre société, il en va de la crédibilité de notre action envers les concitoyens. Aussi, je considère que nous parlementaires, devons d’ores et déjà nous adapter à « l’esprit » de cette loi. A défaut, le risque d’une fracture importante avec la population risque de s’instaurer.

C’est pourquoi, conformément à mes engagements, j’ai fait le choix de ne pas me représenter comme tête de liste aux prochaines élections municipales de Plabennec.

La gauche montre aujourd’hui la voie à suivre pour réconcilier les électeurs avec leurs élus. Ce texte fait suite à d’autres mesures qui visent à renforcer notre démocratie ; je pense aux prochains scrutins municipaux qui introduisent deux nouveautés fondamentales ; la parité femmes/hommes au sein de tous les conseils municipaux des communes de plus de 1 000 habitants, et l’élection des délégués intercommunaux au suffrage universel direct.

Nous avons à nous mobiliser pour instaurer une véritable démocratie participative, dans laquelle les citoyens sont entendus.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*