Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

The flags of the 27 EU Member States following enlargement on 1 January 2007Cette semaine, le Parlement européen était invité à se prononcer sur le rapport de François Alphonsi, député européen. Ce rapport, qui porte sur la sauvegarde des langues régionales et la promotion de leur utilisation, a été adopté à une écrasante majorité avec 645 voix pour, 29 abstentions, et 26 contre. Je note au passage que sur ces 26 voix contre, 14 étaient françaises… Ce vote du Parlement européen ne fait que confirmer la position de nos partenaires européens sur cette question et je constate que le Parlement européen et la Commission européenne convergent sur ce sujet.

Rappelez-vous, en mars dernier, lors d’une commission des affaires européennes à l’Assemblée, j’interrogeais la Commissaire européenne en charge de la culture, Madame Vassiliou, sur le multilinguisme. A une question que je lui posais sur la place des langues minoritaires au sein de l’Union, elle me répondait  « qu’il convenait de soutenir non seulement les 23 langues officielles de l’UE, mais aussi les 60 langues régionales et minoritaires parlées dans l’Union ». La Commissaire rappelait à cette occasion son souhait de promouvoir l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

Ce vote du Parlement européen viendra, je l’espère, conforter la proposition de loi des députés bretons de gauche visant à modifier la constitution afin de ratifier la charte européenne des langues minoritaires (voir article précédent sur mon blog en français et en breton).

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*