Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Présentation1J’ai été interpellé par plusieurs associations au sujet du futur projet de loi  sur la création qui portera sur les pratiques amateurs dans le spectacle vivant.

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filipetti, a publié le 6 février dernier un communiqué de presse afin de  démentir les désinformations  et autres tentatives de manipulations autour de cette question.

Les pratiques amateurs ne seront aucunement mis en danger par cette future loi. Le texte en chantier vise au contraire à développer la pratique amateur bénévole, en permettant aux artistes amateurs de recourir à de la publicité et à du matériel professionnel, sans risquer de se voir qualifier de travailleur clandestin par les organismes de contrôle comme c’est le cas actuellement.

L’objectif de ce texte est bien de créer un environnement juridique favorable à la pratique artistique pour les bénévoles, aujourd’hui confrontée à des risques de requalification en travail dissimulé, du fait des spécificités du droit du travail dans le spectacle.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*