Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Projet eParticipation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

A l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée, les jeunes de France et d’Allemagne sont placés au cœur des commémorations officielles, notamment à travers leurs contributions au projet eParticipation « L’Europe, c’est mon avenir, si… », lancé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) le 22 septembre 2012 à Ludwigsburg à l’occasion du 50e anniversaire du discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande. Cette initiative responsabilise les jeunes eux-mêmes, et met en avant leurs souhaits et leurs attentes quant à l’avenir des relations franco-allemandes et de l’Europe.

S’adressant à tous les jeunes de 13 à 30 ans vivant en France et en Allemagne, cette vaste consultation aboutira à la formulation d’un « Appel de la jeunesse française et allemande aux responsables politiques ». Ce document synthétisera les propositions les plus souvent plébiscitées par les participants, et sera remis aux responsables politiques des deux pays lors du 50e anniversaire de l’OFAJ, le 5 juillet 2013 à Paris.

La participation active des jeunes constitue l’essence du projet eParticipation. Ainsi, les sujets abordés dans le cadre de la consultation en ligne sont choisis directement par ces derniers, à l’exemple des thèmes suivants : Education, Travail, Environnement, Diversité culturelle, ou encore Participation politique. Mieux connaître leurs attentes, leurs envies, leurs impulsions dans ces domaines permet donc d’en tenir compte dans la définition des politiques d’aujourd’hui et de demain. Cela favorise l’identification des nouvelles générations avec l’idée européenne et, donc, sa transmission.

Afin d’obtenir des informations plus détaillées sur du projet, nous vous invitons à consulter le site : http://consultation.ofaj.org.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*