Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Suite aux différentes informations diffusées dans les médias depuis quelques jours, il convient de rappeler qu’il ne s’agit que de fuites. Le rapport de la commission Mobilité 21 sera remis au Ministre le jeudi 27 juin prochain, et prochainement présenté aux commissions saisies sur ce sujet.

Il m’apparaît nécessaire de rappeler les éléments suivants :

1. Brest et Quimper seront, dès 2017, quoiqu’il arrive, à 3h30 de Paris. Dans 4 ans, la SNCF pourra faire rouler un train de Paris à Quimper et Brest en 3h30 grâce aux travaux en cours sur la partie Rennes / Le Mans et les tronçons Rennes/Brest et Rennes/Quimper. On le dit trop peu !

2. La commission mobilité 21 a été créée pour proposer une planification soutenable de nos infrastructures, en réponse au SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) proposé par l’ancienne majorité (volume prévu des investissements = 245 Milliards d’euros sur 25 ans. Volume annuel des dépenses de l’Etat dans ce domaine = 2 milliards !). Cette commission a vocation à faire des propositions, ce n’est pas une instance décisionnaire, son rapport doit être considéré comme un outil d’aide à la décision.

3. L’élan collectif sur ce sujet est porteur d’espoir pour la Bretagne Occidentale. Les élus locaux, mais également le CG 29, la région et les parlementaires œuvrent pour faire aboutir ce projet. Si les propos relatés par la presse se vérifient, nous demanderons nous, parlementaires bretons, à rencontrer les plus hautes instances gouvernementales pour examiner le dossier.

Mon intervention sur Bleu Breizh Izel

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*