Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon


PLIE_logoLes maisons de l’emploi, lorsqu’elles sont déployées à l’échelle pertinente des bassins d’emploi
 et bien articulées avec les stratégies intercommunales de développement économique, apportent une vraie valeur ajoutée aux politiques nationales de l’emploi. C’est le cas sur le Pays de Brest.

A compter de 2014, il est prévu de redéfinir les missions des maisons de l’emploi autour d’objectifs resserrés et de faire évoluer leurs modalités de financement. C’est pour cette raison que le projet de loi de finances 2014 venait réduire de façon importante les crédits de paiement en faveur de ces structures pour l’année à venir.

Pour être tout à fait complet, le ministre du travail de l’emploi et du dialogue social s’est engagé à ce que,malgré la baisse de crédits, les maisons de l’emploi « qui fonctionnent bien » pourraient voir leurs moyens maintenus voire augmentés grâce à la mobilisation de crédits destinés à la gestion prévisionnelle et des compétences, à travers une nouvelle contractualisation avec l’Etat

Cependant, je considère qu’il faut prioritairement organiser le service public de l’emploi local avant de prendre des mesures de réduction budgétaire.

C’est pourquoi j’ai cosigné un amendement, adopté mardi en séance publique, qui permet d’affecter 10 000 000 € de crédits supplémentaires pour les maisons de l’emploi. Je salue ici la décision du gouvernement d’avoir émis un avis favorable à notre proposition.

Retrouvez ici le lien vers le texte complet de l’amendement

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*