Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Le marché commun, la politique de santé publique, les programmes Erasmus,  la politique agricole commune, le fonds social européen, l’Union bancaire, l’euro… sont autant d’actes fondateurs, de concepts positifs,  qui  font de l’Europe d’aujourd’hui, un territoire en paix. En cette année de centenaire de la guerre 14-18, et d’élections européennes il est important de se rappeler ce que signifie la paix dans un espace comme le nôtre.

Pourtant, jamais l’UE n’aura été si mal perçue par l’opinion publique. Les élections européennes auront lieu dans quelques jours, et l’on peut craindre une très forte abstention. A qui profitera cette abstention ? Aux partis eurosceptiques, oui, mais surtout à la droite libérale et conservatrice, celle qui gouverne l’Europe depuis bientôt 20 ans, et qui en a fait un espace complètement dérégulé, au sein duquel la notion même de droit social est constamment bafouée.

Oui, ces élections européennes sont importantes, parce que c’est à Bruxelles et Strasbourg que des décisions majeures pour notre vie de tous les jours sont arrêtées.

JLB et ITC’est pour cette raison que je soutiens la liste portée par Isabelle THOMAS, qui représente l’alternative la plus crédible à la politique libérale menée par la majorité actuelle, en proposant la mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières et l’instauration progressive d’un SMIC européen.

Pour la première fois, les résultats de ces élections européennes auront une influence directe sur l’orientation politique de la Commission européenne.

Pour une Europe plus juste et plus solidaire, impliquez-vous dans ce scrutin, le 25 mai prochain ; allez voter pour une Europe plus sociale et solidaire !

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*