Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Affiche réunion publique 20 01 2014Comment faciliter l’accès au crédit pour nos entreprises ?
Réunion publique à l’initiative de Jean-Luc Bleunven, député du Finistère

Lundi 20 janvier à 20h30 au Drennec

Espace des Châtaigniers

Je suis régulièrement interpellé par des dirigeants d’entreprises sur leurs difficultés à accéder à des crédits bancaires, ou simplement à des lignes de trésorerie.

Alors que la rapidité de mise en place du pacte d’avenir pour la Bretagne a démontré la capacité du monde politique à activer tous les leviers dont il dispose,  la persistance de ces difficultés d’accès aux financements semble fragiliser l’effort commun pour relancer l’activité économique, et freine le développement de plusieurs projets sur notre territoire.

Face à cette situation, élus, entrepreneurs, citoyens, peuvent légitimement s’interroger sur le rôle de nos banques de  proximité. Elles sont au cœur du système financier qui a pour fonction d’irriguer l’économie locale. Or, elles aussi, paraissent évoluer dans un environnement contraint.

Quelles sont les rôles, responsabilités et engagements de chacun dans cette chaîne de décision ? Comment fluidifier les relations ? Comment améliorer l’efficacité des dispositifs existants ?

La réunion publique que j’organise a pour objectif de connaître la réalité des mesures prises  par nos  banques. A cet effet, plusieurs témoignages, de chefs d’entreprises et de représentants d’établissement bancaires viendront nous éclairer sur la question de la difficulté d’accès au crédit pour les entreprises. La parole sera ensuite donnée à l’assistance. La réunion sera animée par Portances Conseils.

Je crois que notre économie a vraiment besoin d’améliorer le financement des investissements et des trésoreries. Je souhaite que cette rencontre contribue à aider les acteurs économiques à mieux se saisir des leviers possibles.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*