Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

BjLeryyIMAAvQuC (2)J’ai été très heureux d’accueillir hier en fin d’après-midi, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, François Marc, Sénateur, Pierre Maille, président du Conseil général et François Cuillandre, maire de Brest qui sont venus soutenir la liste « Vivre à Plabennec » à quelques heures du premier tour des élections municipales.

Jean-Yves Le Drian est déjà venu soutenir la liste de « Vivre Plabennec » en mars 2008 et nous l’avions emporté. Il est ensuite venu soutenir la campagne de Christian Plassard aux cantonales, en 2011, là encore, avec un succès historique dans les urnes. En 2012, il a soutenu ma candidature aux législatives, et je suis devenu député. Sa présence augure toujours de bonnes nouvelles pour nous !

Ces élections se présentent sous une configuration nouvelle ; l’extension du scrutin de liste pour les communes comprises entre 1 000 et 3 500 habitants, la parité femmes/hommes, et le système de fléchage pour la nomination des conseillers intercommunaux. Ces dispositions vont contribuer à une meilleure lecture du fonctionnement de notre démocratie locale, et je m’en réjouis. Ces modifications sont en phase avec les évolutions de nos territoires, et de notre société.

Grace au travail de grande qualité, mené par les listes de Marc à Saint Renan, René à Ploudalmézeau, Loic à Loc-Maria-Plouzané, ou encore Yannick à Plouguerneau, ces bastions de droite sont prêts à s’ouvrir aux idées de progrès qui sont les nôtres.

Plabennec, Bourg Blanc, Lampaul-Plouarzel, Lannilis sont autant d’exemples qui démontrent que nos territoires léonards ont évolués. La voie s’est ouverte.

La place de l’intercommunalité dans le quotidien de nos concitoyens est aujourd’hui une réalité concrète pour chacun d’entre eux ; l’intercommunalité concerne  plus de 96 % des communes, et 90 % de notre population en France.

Désormais,  l’échelon intercommunal sera  l’échelon le plus pertinent pour de nombreux sujets. C’est celui qui permettra de  rassembler la capacité d’ingénierie indispensable à la concrétisation des projets d’envergure dont nous avons besoin pour notre population.

C’est tout l’enjeu de la prochaine mandature. Le prochain mandat municipal vivra d’importantes mutations, il est indispensable d’anticiper, pour ne pas subir ; les travaux menés par nos différentes équipes sur la rédaction de programmes intercommunaux communs doivent nous permettre de mener une politique territoriale ambitieuse pour le bien être de notre population.

Mais cela ne signifie pas la fin des communes. Celles-ci conserveront leur rôle de proximité pour la population. Le maire restera un interlocuteur indispensable pour le développement des politiques publiques de proximité.

En ce qui concerne Plabennec, 15e ville du Finistère en termes de population, les 6 années de mandat qui s’achèvent ont été particulièrement intenses pour notre équipe.

Pour répondre aux attentes et aux besoins de notre population périurbaine, en forte croissance démographique, de nombreux équipements structurants ont été réalisés, ou sont en cours d’achèvement.

Pour mener à bien ces projets, nous avons élaboré un plan pluriannuel d’investissement, méthode innovante pour une collectivité comme la nôtre, ce qui nous a permis de conjuguer développement et maîtrise de l’endettement.

Nous avons également mis en œuvre notre Agenda 21, document de travail et de politique indispensable à la cohésion de notre action.

Désormais parlementaire, j’ai décidé d’anticiper la loi sur le non cumul en ne représentant pas ma candidature en tant que tête de liste.

Marie-Thérèse Ronvel, adjointe à l’urbanisme a été désignée par notre équipe, après une primaire, pour prendre la tête de liste de « Vivre Plabennec ».

Le projet de cette équipe est construit sur les valeurs de la solidarité. Marie Thé a fait du «Bien vivre ensemble » le fil conducteur de son prochain mandat.

Nous lui faisons une totale confiance pour poursuivre le travail enclenché en 2008.

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*