Jean-Luc BLEUNVEN

Député divers gauche de la 3e circonscription du Finistère / Kannad Goueled Leon

Je me suis rendu à la maison d’arrêt de Brest avec mes collègues parlementaires Chantal Guittet et Annick Le Loch hier lundi 27 mai. Le droit de visite des prisons nous est reconnu depuis 2000.

Nous sommes arrivés de manière inopinée en début de matinée. Nous nous sommes entretenus avec la direction de l’établissement, puis nous avons visité plusieurs quartiers de la maison d’arrêt, aujourd’hui occupée par un peu moins de 400 détenus. Nous avons ainsi pu constater la sur-occupation des cellules (242 places théoriques), problématique spécifique aux maisons d’arrêt (les centres de détentions et les maisons centrales ayant un nombre de places strictement limitées). Nous avons également rencontrés des représentants de l’association GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées).

Bien que relativement récente, la maison d’arrêt mériterait des travaux à court terme. Nous avons bien saisi le difficile équilibre à trouver entre la sécurité et le respect des droits des personnes incarcérées.Il reste de nombreux points à améliorer, sachant que notre politique carcérale doit être menée dans une optique de réinsertion des détenus.

Le court reportage de France 3 Iroise sur notre visite est disponible ici

maisonarretbrest

Categories: Français

Leave a Reply


Image CAPTCHA
*